Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou & Gayou, les tribulations voyageuses de deux amoureux.
Manou & Gayou, les tribulations voyageuses de deux amoureux.
Publicité
Manou & Gayou, les tribulations voyageuses de deux amoureux.
Newsletter
12 mars 2013

Mardi, journée Huskies! Aujourd'hui première

huskies

Mardi, journée Huskies!

 

Aujourd'hui première belle sortie: safari en traineau à Huskies!

Ca a été impressionnant! L'élevage compte 365 bêtes sur on ne sait combien d'hectares de terrain, sans compter tout le parcours que nous avons effectuer en traineau. 42kms en une heure, nous vous laisson faire le calcul de la vitesse et de l'endurance de ces animaux.

Les paysages étaient magnifiques, et les chiens nous ont montré toute l'étendue de leur intelligence.

Sous un soleil magnifique la Laponie nous a littéralement enchantée aujourd'hui. Un vrai décor de carte postale.

Après cette randonnée en traineau (équipés avec le matériel adequat cela va de soi, il faisait -10° sans bouger), nous avons été reçu dans le QG des éleveurs/guides. Une sorte de chalet-tipi tout de bois, bas de plafond où un feu central crépitait et nous a bien réchauffer. Tony, notre musher-guide semi-same (peuple ethnique lapon) nous a servi un "petit chaud" non alcoolisé: un jus de canneberges sauvages. Excellent. Accompagné de petits gâteaux à la canelle, typiques des pays du nord: les mêmes que l'on trouve chez Ikéa... Vous ne me croyez pas? Tant pis pour vous hihi Car c'est la pure vérité.

Durant un petit moment relaxant au coin du feu Tony nous a expliqué comment étaient élevés les chiens de sa ferme. Comment l'homme n'interférait pratiquement pas dans le dressage car ce sont les vieux chiens qui apprennent ce qu'ils "savent" aux plus jeunes. Les éleveurs ne sont là que pour veiller au bien être de la meute, surveiller les naissances et les nourir. Il nous a aussi dit comment s'organisait un atelage en fonction des capacités et des âges de chaque chien. Ce qui en ressort, c'est que ce sont les femelles les plus intelligentes et les plus prédisposées au commandement. Les mâles quand à eux, ont la puissance nécessaire pour faire partir le traineau. Je fais court car il nous en a dit beaucoup plus, et tout était fortement intéressant. Puis il nous a fait visiter l'élevage, nous a présenter nos chiens. Tous autant qu'ils sont, ils ne sont pas du tout sauvages, et recherchent même le contact avec l'homme, aimant le jeu et les caresses. Mais ils savent aussi "dire" les choses, se faisant comprendre tout simplement en s'éloignant de l'homme quand cela ne leur dit rien. Tony nous expliquait que les huskies étaient des chiens très intelligents car ils sont capables d'apprendre et de transmettre toute leur vie que ce soit aux chiots, comme aux humains. Qu'il suffisait d'être attentifs et à l'écoute.

Pour ceux et celles qui auraient dans l'idée de vouloir leur donner un petit bout de gâteau ou autre en douce: très mauvaise idée! Ces chiens ne sont pas du tout habitués à manger dans la main. Donc soit ils attendent que vous laissiez tomber la "gourmandise", soit il vous bouffe la main avec... A bon entendeur...

Nous avons eu aussi le droit à une explication entre ce que les finlandais appellent les Huskies "pure race", qu'ils appellent Huskies de Sibérie ("Siberian huskies"), et les autres, appellés Huskies d'Alaska ("Alaskan huskies").Les uns comme cela l'indique, sont des pures races, de petites tailles, robustes et endurant. Les autres voient des gènes d'autres races de chiens s'additionner à leur patrimoine génétique. Ils peuvent ressembler ou non aux huskies d'origine, et quoi qu'il en soit ils sont beaucoup plus grands. D'après Tony, ils sont moins malins et moins vaillants en général, mais plus puissants et ont besoin de beaucoup plus de nourriture pour tenir le coup. Ce sont ces derniers que nous voyons beaucoup par chez nous. 

Comme quoi "pure race" veut bien dire ce que l'on veut chez nous... Pour les Finlandais, un husky d'Alaska est forcément "métissé".

Bref, nous avons passer une superbe après-midi. Ca sentait bon le fauve et le froid lol

Retour au chalet: SAUNAAAAA TIME !!!! Que c'est agréable! Et le temps de s'occuper des photos et des videos, de se pomponner il était temps d'aller dîner. Ce soir à la cool sous la couette devant un bon petit film, et dodo!

 

Bonne nuit tout le monde!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah ben oui... forcément !<br /> <br /> une belle balade en traineau, ça le fait grâââve ;)<br /> <br /> Certain que les gâteaux de Finlande sont meilleurs que ceux de la marque en bois... c'est pas le top, en ce moment question bouffe...<br /> <br /> Mais, c'est bêta, vous avez loupé l'épisode neige...<br /> <br /> profitez bien
M
Sympa tout ça....vous avez dû voir de belles images!
G
Wow! Que d'émotions en lisant tout cela. En effet, je comprends mieux les huskies "pure race". Merci de nous faire partager un peu tout ça car c'est intéressant! :)
Publicité